Comment photographier un feu d’artifice ?


Feu dartifice
Beaucoup d’entre vous sortiront pour le 14 Juillet pour admirer les feux d’artifice. L’an passé, je me suis décidé à apporter mon équipement avec moi pour immortaliser ces gerbes de lumières de facon beaucoup plus professionnelle. Les années précédentes, je partais à la dernière minute, avec ou sans le boitier ! Quand j’avais le boitier, le seul résultat que j’obtenais était tout simplement des images complétement floues et mal cadrées!

Que faut-il prévoir et quel réglages ?

Les meilleurs résultats seront obtenus en mode manuel. Donc si votre boitier le permet, c’est le mode à activer. Certains ont des modes nuit ou nocturne, ce sont les modes à privilégier en cas d’absence du réglage manuel. La deuxième chose que vous devez avoir, c’est un trépied. Sans lui, n’essayez pas d’obtenir de clichés de bonnes qualités. Idéalement, il faut une télécommande ou un câble de déclenchement à distance : le but ici est de diminuer les vibrations transmises au boitier.

Pour les réglages :

  • Iso 100
  • Balance des blancs en mode automatique ou Tungstène (J’ai une préférence pour le Tungstène, notamment pour les couleurs des fusées les plus claires
  • Autofocus désactivé, et mise au point sur l’infini (∞)
  • Ouverture : f/11
  • Vitesse : Mode Blurb (4 secondes environ) Au niveau de l’objectif, je savais que je serais proche de la zone de tir et les fusées partent assez haut, j’ai opté pour un grand angle,

le Canon EF 17-40 mm f/4L USM. Prenez quand même un téléobjectif comme le Canon EF 70–200mm f/2.8L IS II USM ou son petit frère, plus léger et également plus abordable le Canon 70-200 mm f/4.0 L USM. Si vous êtes trop éloigné ou pris dans les bouchons avant d’arriver sur place, ce sera votre seule alternative pour espérer prendre le feu d’artifice.

Une fois sur place ?

Maintenant que vous avez trouvé une bonne place, sans personne devant vous et installé votre matériel, il ne reste plus qu’à attendre le moment fatidique.


Feu dartifice
La première fusée part, explose, vous déclenchez … trop tard ! La photo de feu d’artifice est un peu comme photographier du sport ou des animaux … il faut anticiper. Dans le cas présent, il est possible d’apercevoir le départ des fusées. Attendez une petite seconde, déclenchez via votre télécommande et maintenez pendant plus ou moins 4 secondes. Contrôlez rapidement sur l’écran de votre boitier et adaptez le temps de pose. Certaines des images suivantes vont jusqu’à environ 7 secondes. Plus vous exposerez, plus les trainées d’étincelles seront longues … plus la zone d’explosion sera cramée. Réservez les poses les plus longues pour les fusées éclairant le moins (les vertes, bleues)


Feu dartifice
La dispersion des étincelles, les couleurs étant imprévisibles. Augmentez vos chances en multipliant les prises de vues : remplissez vos cartes mémoires 😉


Feu dartifice Feu dartifice Feu dartifice

Feu dartifice Alors pour le 14 juillet prochain, tous derrière votre boitier.

Produits abordés dans cet article

Certains des articles proposée ci-dessus ont un lien Amazon. Il s'agit d'un lien d'affiliation. Quésako !? En passant par ces liens, cela me permet de toucher une petite commission sur tous les achats qui auront été ordonnés à partir de ces liens. Cela ne vous coûte pas plus cher. L’argent ainsi gagné est réinvesti dans la bonne marche du site et les dépenses qu’il génère : hébergement, gestion …etc. Par soucis de transparence, je tenais à partager cette information.

COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour l’instant.